Le benchmark opilik

Des questions sur les sondages du CSE ? Appelez-nous au 04 76 61 44 02

L'intérêt du benchmark pour le sondage du CSE

Notre base de référence

  • 275 enquêtes
  • 220 indicateurs
  • 80 prestations CSE
La benchmark Opilik

Lors de nos analyses, nous comparons les résultats obtenus avec les scores moyens de notre base d’enquêtes, ce qui permet de mieux appréhender la valeur d’une évaluation (en fonction de l’écart de celle-ci avec la moyenne habituelle) et d’avoir une idée (à titre indicatif) du positionnement du CSE par rapport aux autres comités de France ou du même secteur d’activités.

La base de référence Opilik est composée de 275 enquêtes réalisées pour le compte de 243 CE et CSE au cours des 10 dernières années.

230 enquêtes portent sur les activités sociales et culturelles, 75 sur le climat social, 45 étant mixtes (ASC + Climat social). Une quinzaine d’études concernent des sujets divers : égalité professionnelle, intéressement, mutuelle, restaurant d'entreprise...

Le taux de réponse moyen obtenu auprès des salariés est de 45% : 50% par mail et 37% par questionnaire papier. Il diminue lorsque la taille de l’entreprise augmente : de 61% dans les entités de moins de 200 salariés à 30% pour des effectifs d’au moins 3 000. Évidemment, le secteur d’activités influence fortement le taux de réponse : de 11% en moyenne dans le secteur de l’intérim à 50% dans les secteurs de la banque, des assurances, des services ou de l’informatique en passant par 40% dans l’industrie ou le commerce.

Notre benchmark nous permet par exemple de constater qu’en moyenne « seulement » la moitié des répondants (51% précisément) estiment profiter suffisamment des offres de leur CSE. L’écart entre ce taux et l’appréciation sur l’offre d’activités elle-même (84% des salariés en sont en moyenne satisfaits) est dû au fait que les freins à l’utilisation de l‘offre CSE sont divers : ils peuvent trouver leur origine chez les salariés eux-mêmes (par manque de temps, de goût pour les activités collectives, d’autres « n’y pensent pas ») ou provenir du fonctionnement du CSE : manque de communication sur les offres, horaires d'ouverture  des permanences insuffisants, nombre de places trop faible par prestation…

Le benchmark est également utile activité par activité. Certaines recueillent traditionnellement des évaluations élevées comme la billetterie (en moyenne 6,7/10), les chèques vacances (7,8/10). On pourrait donc s’inquiéter de faibles notes obtenues dans ces domaines.

Comme exemple inverse, on trouve les expoventes qui obtiennent en moyenne une note mitigée : 5,5/10. Une évaluation de cet ordre est donc a priori peu problématique pour une activité susceptible d’apporter par ailleurs convivialité, visibilité du CSE et pour un coût souvent nul.

Notre benchmark intègre également les appréciations sur les supports de communication (mail, site internet, livret des activités…), les relations avec le CSE (connaissance des élus, accueil), les règles d’inscription et de priorité mais aussi la vie dans l’entreprise, le climat social : conditions de travail, management, égalité professionnelle hommes/femmes. A titre d’exemple sur ce dernier sujet : 82% des hommes trouvent que l’égalité professionnelles hommes/femmes est respectée dans leur entreprise mais c’est le cas de seulement 58% des femmes. Il est alors intéressant de vérifier si cet écart est conforme, atténué ou au contraire accentué dans notre enquête.

Au total, 220 indicateurs et 80 prestations CSE (chèques vacances, billetterie, voyages...) sont benchmarkés.

Dans les synthèses des résultats mis à disposition sur notre site, vous trouverez différentes références au benchmark Opilik.

Devis / Contact

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire
Une adresse e-mail valide est obligatoire
Un numéro de téléphone valide est obligatoire
x
Glisser le fichier
ou
Parcourir sur votre ordinateur
Case à cocher obligatoire
OPILIK s'engage à ce que la collecte et le traitement de vos données, effectués à partir de notre site opilik.com, soient conformes au règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés. Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité

Demandez plus

de renseignements